Beaucoup de gens ne savent pas à quoi servent les vêtements adaptés, ou ne les connaissent tout simplement pas. Nous allons donc répondre ici à quelques questions pour démystifier le vêtement adapté.
Premièrement qu’est ce qu’un vêtement adapté?
C’est un vêtement avec ouvertures pour être enfiler plus facilement. Il peut s’agir de vêtements tel que robe, chandail, chemise, polo, etc. qui s’ouvre au dos et se ferme à l’aide de boutons pressions sur chacune des épaules. Le pantalon peut avoir des ouvertures sur chaque côté et se ferme généralement avec des boutons pressions. Il y a également les pantalons sans siège, avec une très grande ouverture à l’arrière.
Qui peut avoir besoin des vêtements adaptés?
Nous retrouvons dans cette catégorie une vaste gamme de maladie et de problématique qui sont les suivantes: Alzheimer, Arthrite, ACV, Sclérose en plaques, maladies dégénératives, cancer, perte d’autonomie, mobilité réduite, patients alités, paralysie cérébrales, invalide, oedème, problème aux pieds, problème aux bras, handicapées physiques, handicapées intellectuels, incontinence, soins palliatifs, paralysie, Parkinson, grande taille, podologie, pieds enflés, habillage assis, habillage couché, les gens âgées, fauteuil roulant, les enfants handicapés.
Et à quoi peut bien servir un vêtement adapté?
Le vêtement adapté sert à éviter des douleurs lors de l’habillage de la personne qui est mobilisé soit par les différentes problématiques que nous vous avons énumérés précédemment.
Il s’implifie l’habillement en limitant les mouvements douloureux, comme soulevé les bras, soulevé le siège, les jambes, etc. En enfilant le vêtement par l’avant nous évitons ainsi de soulever les bras. En utilisant le pantalon avec grande ouverture ou sans siège, nous avons une plus grande ouverture pour enfiler les jambes et bien positionner le pantalon adapté. Le pantalon sans siège qui veut dire avec ouverture à l’arrière s’enfile très bien lorsque la personne est alitée.
Les vêtements adaptés sont utilisés dans les CHSLD, les CH, les maisons de retraite, les résidences pour aînés, l’aide à domicile. Le personnel soignant ou les aidants peuvent facilement habiller la personne en perte d’autonomie ou limité physiquement sans avoir à soulever, étirer les membres du patient. Beaucoup moins d’effort physique pour les préposés à l’habillage et de risque de blessures, ainsi que beaucoup moins de douleurs pour la personne, ce qui devient un plaisir quotidien de s’habiller et de se sentir bien et valorisé. L’estime de soi un besoin fondamental dans la vie est ainsi comblé grâce à l’habillage sans douleur, sans stress et sans inconfort.
À quel moment a-t-on besoin du vêtement adapté?
Il n’y a pas de moment précis car à tout moment une maladie, un accident peut survenir. Dans la plupart des cas lorsqu’on a de la difficulté à habiller un proche, soit un adulte ou un enfant il devient évident que les vêtements adaptés sont une solution pour faciliter la période d’habillage.
Si la priorité est que la personne garde un meilleur estime d’elle-même on doit envisager de lui faire porter des vêtements qui ne lui cause pas de douleur et aussi plus facile à enfiler pour l’aidant. De plus lorsqu’une personne est admise dans un CHSLD, un CH, en réhabilitation, ou une maison de retraite, une résidence pour aînés, il sera alors nécessaire d’investir dans une garde-robe adaptée à leur situation.
Est-ce que ces vêtements adaptés peuvent être portés à d’autres moments?
Ils peuvent être utiles comme vêtement de soins pour un court séjour à l’hôpital. Comme chemise d’hôpital pour remplacer la jaquette utilisée par tous et qui laisse le dos à découvert. Nous savons qu’il est très désagréable d’avoir le dos à découvert lorsqu’on est malade, hospitalisé, on se sent alors humilié et très vulnérable. Nous pouvons donc utiliser nos propres jaquettes et se sentir plus à l’aise.
Mode Ézé Plus une équipe dynamique qui travaille pour le bien-être des gens en perte d’autonomie et leur confort et ce dans le plus grand respect.